RIPA 2013

2nd Edition – April 20, 2013

Performance Evening

Salle polyvalente,
Sherbrooke Pavilion, UQAM
April 20, 2013

with The School of the Museum of Fine Arts
at Tufts University, Boston (SMFA)

Alexis Bélanger (UQAC)
Alien Moon Partnership (Anthony Privitera) (SMFA)
Bryan Rodriguez (SMFA)
Janick Burn (Concordia)
Kristofer Dompierre & Louis Alex Briand (UQAM)
Nicolas Rivard (UQAM)
Tracey Bullington (SMFA)
with Julie Andrée T., invited artist

Team

Katherine-Josée Gervais – General Coordination

Marie-Ève Leclerc-Parker – Coordination Assistant

Fanny Latreille-Beaumont – Finances

Valérie Nadon – Logistics

Jean-Philippe Luckhurst-Cartier – Technical Support

Laurence N. Béland – Communications

Funders

AÉMAV-UQAM
AFÉA-UQAM
Faculté des arts de l’UQAM
École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM

Artist Biographies (FR)

Alexis Bélanger

Terminant sa dernière année au baccalauréat interdisciplinaire en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, Alexis Bélanger a participé à plusieurs expositions au Québec, notamment à Chicoutimi, Alma et Sept-Îles. Le public est un agent essentiel dans la pratique performative de Bélanger, qui s’intéresse à la redéfinition du regardant en tant que participant. En inversant sa posture d’artiste avec celle du spectateur, Bélanger réfléchit sur sa relation avec le public ainsi qu’à l’instant scénique.

Alien Moon Partnership (Anthony Privitera)

Natif de la municipalité de Norristown en Pennsylvanie, Anthony Privitera alias Alien Moon Partnership poursuit ses études universitaires à la School of the Museum of Fine Arts (Boston). Privitera a présenté son travail aux États-Unis, au Canada, en Irlande et au Mexique. Il détient également une pratique de commissaire, de conférencier et d’auteur. L’artiste s’intéresse au démantèlement des structures et des sens par l’élaboration de rituels performés, ralliant la théorie queer à une théâtralité tragique. 

Bryan Rodriguez

Natif de Lima au Pérou, Bryan Rodriguez poursuit sa formation en arts visuels à la School of the Museum of Fine Arts de Boston. Il a participé à plusieurs expositions et événements artistiques à Boston, en Floride, au Mexique, à Barcelone ainsi qu’au Pérou. Artiste multidisciplinaire, Rodriguez critique le caractère utopique de l’imagerie populaire. En transformant sa propre image au profit d’un idéal inatteignable, l’artiste propose une réflexion empreinte de sarcasme et d’ironie, effleurant notamment la théorie postcoloniale. 

Janick Burn

Janick Burn termine ses études au baccalauréat en beaux-arts dans le programme Intermedia/Cyberarts à l’Université Concordia à Montréal. Artiste pluridisciplinaire, elle poursuit également une pratique de commissaire, tout en s’impliquant dans la création et la gestion d’événements artistiques. Burn a présenté son travail dans plusieurs lieux à Montréal et à Gatineau, notamment au Eastern Bloc, à la Fonderie Darling, à la Maison de la Culture Maisonneuve, à la Galerie Les Territoires ainsi qu’à Axenéo7. À travers l’endurance, la répétition et le statisme du geste performatif, l’artiste s’intéresse au partage de l’expérience sensible qu’est la durée avec le spectateur.

Kristofer Dompierre & Louis Alex Briand

Louis Alex et Kristofer Dompierre poursuivent actuellement leurs études au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Dompierre a présenté son travail dans le cadre des Festivals de performance Degré Limite de Jonquière (2008-2011) et Action Réaction au Saguenay-Lac-Saint-Jean (2008-2010). Louis Alex a participé, quant à lui, à plusieurs événements de théâtre et de performance à Montréal, Chicoutimi, Jonquière et Alma. La dualité, le grotesque et la satire constituent la jonction entre les pratiques de ces deux artistes multidisciplinaires. 

Nicolas Rivard

Nicolas Rivard poursuit présentement ses études à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Il est critique et théoricien de l’art, conférencier ainsi que commissaire d’expositions et d’événements en art vivant, en plus d’être directeur de production pour le Péristyle Nomade et d’avoir été coordonnateur de production pour l’ATSA (2011-2012). Rivard se consacre à un travail interdisciplinaire alliant les arts vivants et visuels, la poésie et l’histoire de l’art. Ses performances proposent des expériences interactives en interpelant directement le spectateur dans la création de l’oeuvre. 

Tracey Bullington

Tracey Bullington termine présentement son baccalauréat à la School of the Museum of Fine Arts de Boston. Elle a pris part à plusieurs événements artistiques aux États-Unis, notamment à Boston, en Californie, en Nouvelle-Orléans et au Mexique. Artiste multidisciplinaire, Bullington poursuit également une pratique d’auteure. Son travail performatif questionne les tensions et les limites inculquées par le costume chez l’artiste, explorant ainsi les multiples relations entre les corps, les objets et l’espace. 

Julie Andrée T., artiste invitée

Diplômée en Studio Arts à l’Université Concordia à Montréal, Julie Andrée T. a présenté son travail au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Artiste pluridisciplinaire, elle poursuit une pratique de metteur en scène et de commissaire, en plus d’avoir occupé le poste de professeure au département de performance de la School of the Museum of Fine Arts (Boston). En 2003, Julie Andrée T. joint le groupe de performance Black Market International. En collaboration avec Jean Jauvin et Laurent Maslé, elle a présenté les oeuvres Not Waterproof et/ou l’érosion d’un corps erroné et Rouge dans le cadre du Festival TransAmériques (Montréal 2009), du Festival d’Avignon (France 2010), du Push Festival (Vancouver 2010) ainsi qu’au Théâtre de la Bastille (Paris 2011). Le corps et l’espace se situent au coeur de son oeuvre, qui se partage entre la performance et l’installation. 

July 19, 2020