Nouvelles

TABLES DE PRÉVENTE DE BILLETS// RIPA 2016

Mardi 22 mars et mercredi 30 mars, de 12h à 13h30 au Café des arts et de Design de l’UQAM (6e étage du pavillon Judith-Jasmin)

https://www.facebook.com/Les-caf%C3%A9s-des-arts-et-de-des…/

Jeudi 24 mars et mardi 29 mars, de 12h à 13h30 au Café X de l’université Concordia (7e étage Édifice EV et Édifice VA 1385 rue René-Lévesque Ouest)
https://www.facebook.com/cafe.x.montreal/?fref=ts

Mardi 29 mars, de 11h30 à 13h, local de l’Association des étudiant.e.s en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Local C-2171, Pavillon Lionel-Groulx

Pour plus d’informations veuillez nous contacter sur notre page facebook ou encore par courriel

ripa.contact@gmail.com
(Julie Richard, Communications)

RIPA 2016// Soirée de performances et Table ronde

2 avril 2016 – Soirée de performances
Salle polyvalente de l’UQAM, local SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
19 h, portes 18 h – 5 $ en prévente, 7 $ à la porte
Service de bar sur place

La Rencontre interuniversitaire de performance actuelle [RIPA] célèbre la performance émergente à l’occasion de sa cinquième édition. La soirée réunit le travail de sept artistes de la relève provenant de différents horizons scolaires et disciplinaires ainsi que celui de la marraine pour cette édition, Caroline Boileau. Festives, politiques, théâtrales ou furtives, les performances seront autant d’actes embrayeurs d’expériences et de réflexions collectives. Laurence Beaudoin Morin [UQAM], Vincent Brière [Concordia], Rose de la Riva [UQAM], Serge Olivier Fokoua [ULaval], Félipe Goulet-Letarte [UdeM], Emma-Kate Guimond [UQAM], Julie Laurin [UQAM] et Caroline Boileau offriront des performances dans le cadre d’une programmation aux problématiques et aux enjeux à la fois variés et complémentaires.

22 h à 24 h Soirée Fête – Post-RIPA 5e anniversaire!

Afin de délier les corps, la soirée se poursuivra en musique et en danse avec DJ Acronym [Patrick Meloche]. Nouveau venu sur le circuit montréalais, DJ Acronym puise dans plusieurs sphères de la musique électronique pour créer un savant mélange. Laissez-vous surprendre!

3 avril 2016 – Table ronde
Université Concordia, édifice EV niveau 3, local 760
1515, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal
14 h à 16 h 30 – Évènement gratuit, ouvert à toutes et à tous

Vous êtes convié·e·s à la troisième édition de la table ronde de la RIPA. Prenant la forme de discussions thématiques, cet évènement sera une occasion d’échanger et d’explorer sur les enjeux actuels de la performance dans un climat convivial. Des intervenant·e·s professionnel·le·s du milieu de l’art et des médiatrices animeront et encadreront les discussions. Chacune des séances de partage sera suivie par un retour en groupe afin de relever les lignes maîtresses des idées des participant·e·s. Il s’agit d’un moment privilégié pour engager collectivement des réflexions au sujet de la soirée de performance.

Intervenants: Jacob Wren, Emmanuelle Sirois et Yan St-Onge

Médiatrices: Caroline Boileau, Julie Richard, Maude Johnson.

Appel de dossiers RIPA 2016

Date de tombée : 5 janvier 2016 à 23 h 59.

La Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA) invite les artistes étudiant•e•s ou récemment diplômé•e•s du Québec et des régions avoisinantes à soumettre une proposition en vue de la soirée de performances qui aura lieu en avril 2015 à Montréal.
Sont recherchées des propositions de performance intégrant ou non les nouveaux médias et ses déclinaisons : l’art action, l’intervention, l’art furtif, le reenactment, la manœuvre, etc.

Les propositions hors site se présentant comme des extensions de l’événement sont également les bienvenues.

Les performances qui composeront l’enchaînement de la soirée doivent être d’une durée d’au plus 15 minutes. Les autres modalités temporelles sont néanmoins considérées.

* Un cachet symbolique est remis aux artistes sélectionné•e•s. La RIPA n’est pas en mesure de couvrir les dépenses des artistes (matériaux, déplacement et logement). Une modeste compensation ainsi qu’un accompagnement pour la recherche d’hébergement sont offerts aux artistes provenant de l’extérieur de la région de Montréal.

Votre dossier devra comprendre EN UN SEUL FICHIER PDF (10 Mo maximum) les éléments suivants:

– Un curriculum vitae (2 pages maximum)
– Un court texte présentant votre démarche (250 mots maximum)
– Un texte descriptif de votre projet (350 mots maximum)
– La durée de la performance
– Un maximum de 10 images numériques avec les informations suivantes : titre, date, durée, site Web (s’il y a lieu)
– Un hyperlien vers une documentation vidéo est fortement recommandé (Vimeo ou YouTube)
– La liste de vos besoins techniques et logistiques (l’installation et la gestion de l’équipement seront sous la responsabilité de l’artiste, en collaboration avec l’équipe technique)

Faites parvenir votre dossier en un seul fichier PDF à l’adresse courriel suivante :
ripa.contact@gmail.com (contact: Janick Burn et Félix Chartré-Lefebvre)

Un accusé de réception vous sera envoyé.

Date de tombée : 5 janvier 2016 à 23 h 59. Aucune candidature ne sera retenue après cette date. Les dossiers incomplets ne seront pas transmis au comité de sélection.

Pour un aperçu des éditions précédentes et pour connaître notre mandat, consultez notre site web et notre page facebook :

https://www.facebook.com/RIPA.performance.actuelle
www.ripa-performance.org

Au plaisir de recevoir vos propositions,

L’équipe de la RIPA 2016

Points de vente// Publications

Annonce points de vente publicationsNotre toute dernière publication, RÉSONANCES RIPA 2015, est désormais disponible à la librairie Formats (2 Rue Sainte-Catherine Est). Nos deux publications seront également en vente à la librairie Zone Libre (262 Ste-Catherine Est) à partir du 10 décembre.

Lancement Publication/ Résonances : RIPA 2015

Le mercredi 28 octobre de 17 h à 22 h à Espace Projet
Performance de Nicolas Lapointe à 19 h

L’équipe de la RIPA est fière de vous inviter au lancement de sa plus récente publication composée des textes de Janick Burn, Sophie Castonguay, Félix Chartré-Lefebvre, Guillaume Dufour Morin, Maude Johnson, Marie-Ève Leclerc-Parker et Didier Morelli autour d’enjeux en art de la performance. Sous les formes variées du journal de bord, de l’article scientifique, de l’essai poétique et du questionnaire, ces textes font écho à la RIPA 2015 sans toutefois s’y limiter.

Cette soirée sera également l’occasion d’assister à la performance de Nicolas Lapointe à 19 h et de rencontrer l’équipe de la RIPA dans une ambiance festive. Venez discuter avec nous!

La RIPA (rencontre interuniversitaire de performance actuelle) est un événement annuel sans but lucratif géré par des étudiant•e•s bénévoles qui vise à promouvoir – à travers l’art performance – la pratique d’artistes émergent•e•s provenant du réseau universitaire québécois ainsi que des provinces et États avoisinants.

Nous tenons à remercier sincèrement les auteur•e•s, les participant•e•s à l’édition 2015 et les collaborateurs et les collaboratrices.

Un grand merci à Gabriel Jasmin pour la conception graphique de la publication et de l’identité visuelle de la RIPA.

Un service de bar et des bouchées seront offerts et vous pourrez vous procurer la publication à un prix spécial de lancement.

On vous y attend!

Mercredi 28 octobre
17 h – 22 h
Espace Projet
353, rue Villeray
Montréal

Pour informations: ripa.contact@gmail.com