Nouvelles

Appel de textes

Cliquez ici!

Appel à auteur-trices

Étudiant.es de toutes disciplines

Tu t’intéresses à l’art performance?

Tu aimerais écrire et être diffusé.e dans une publication reconnue par les pairs aux côtés d’artistes et d’auteur.es aguerri.es comme Érik Bordeleau et Melissa Correia.

C’est ta chance car RIPA 2018 cherche des étudiant.es voulant assister à l’événement pour ensuite écrire un court ou moyen texte (pas plus de quatre pages). Les textes retenus seront compilés, et publiés sous forme de catalogue augmenté au sujet de l’édition 2018. Ceux-ci seront accompagnés de textes réflexifs au sujet de l’art performance par vous, et nos deux auteur.es.

La soirée performance est le samedi 14 avril à l’Ancienne École des Beaux-Arts, suivi, le dimanche, de deux performances longue durée (qui auront débuté samedi), et d’une table ronde animée par l’équipe RIPA 2018 qui réunira les deux intervenant.es nommé.es plus haut, les artistes et le public. Nous invitons les étudiant.es intéressé.es à passer la fin de semaine avec nous, car de nombreux enjeux et thèmes intéressants seront sans aucun doute soulevés lors de la table ronde.

Du papier et des crayons seront disponibles à toutes personnes désirant s’impliquer pour le catalogue lors de la soirée. N’hésitez pas à nous contacter pour manifester votre intérêt ou à venir vous présenter lors de la soirée.

Personne ressource: Félipe Goulet-Letarte

ripa.contact@gmail.com

La RIPA (Rencontre interuniversitaire de performance actuelle) est un événement annuel sans but lucratif géré par des étudiant.es bénévoles qui vise à promouvoir les pratiques performatives émergentes provenant du réseau universitaire québécois ainsi que des régions avoisinantes. La RIPA souhaite développer les réseaux de la performance au Québec en favorisant les échanges entre les étudiant.es, les divers publics et la communauté artistique.

Basée à Montréal, la rencontre se veut une plateforme de diffusion unique et accessible qui présente la performance actuelle dans toute sa diversité. L’événement se déroule en deux volets complémentaires : une soirée de performance et une table ronde. Ensemble, elles génèrent des expériences et des réflexions collectives qui se cristallisent au sein d’une publication subséquente. La RIPA agit à titre de laboratoire, autant pratique que théorique, et cherche à forger des liens entre les milieux émergents et établis. Prônant l’expérimentation, sa formule et son équipe se renouvellent à chaque édition, réfléchissant du même coup aux pratiques organisationnelles qui en découlent.

Date limite : 13 mai minuit

ENTREVUE RADIO À CISM

Nous serons de l’émission Les étangs d’art sur CISM 89.3 FM pour discuter de la RIPA 2018 avec notre artiste invitée Michelle Lacombe et Rose de la Riva, notre coordonnatrice à la programmation! L’émission sera diffusée en direct le mardi 10 avril à 11h soyez de nôtres!

TABLES DE PRÉVENTE DE BILLETS// RIPA 2016

Mardi 22 mars et mercredi 30 mars, de 12h à 13h30 au Café des arts et de Design de l’UQAM (6e étage du pavillon Judith-Jasmin)

https://www.facebook.com/Les-caf%C3%A9s-des-arts-et-de-des…/

Jeudi 24 mars et mardi 29 mars, de 12h à 13h30 au Café X de l’université Concordia (7e étage Édifice EV et Édifice VA 1385 rue René-Lévesque Ouest)
https://www.facebook.com/cafe.x.montreal/?fref=ts

Mardi 29 mars, de 11h30 à 13h, local de l’Association des étudiant.e.s en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Local C-2171, Pavillon Lionel-Groulx

Pour plus d’informations veuillez nous contacter sur notre page facebook ou encore par courriel

ripa.contact@gmail.com
(Julie Richard, Communications)

RIPA 2016// Soirée de performances et Table ronde

2 avril 2016 – Soirée de performances
Salle polyvalente de l’UQAM, local SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
19 h, portes 18 h – 5 $ en prévente, 7 $ à la porte
Service de bar sur place

La Rencontre interuniversitaire de performance actuelle [RIPA] célèbre la performance émergente à l’occasion de sa cinquième édition. La soirée réunit le travail de sept artistes de la relève provenant de différents horizons scolaires et disciplinaires ainsi que celui de la marraine pour cette édition, Caroline Boileau. Festives, politiques, théâtrales ou furtives, les performances seront autant d’actes embrayeurs d’expériences et de réflexions collectives. Laurence Beaudoin Morin [UQAM], Vincent Brière [Concordia], Rose de la Riva [UQAM], Serge Olivier Fokoua [ULaval], Félipe Goulet-Letarte [UdeM], Emma-Kate Guimond [UQAM], Julie Laurin [UQAM] et Caroline Boileau offriront des performances dans le cadre d’une programmation aux problématiques et aux enjeux à la fois variés et complémentaires.

22 h à 24 h Soirée Fête – Post-RIPA 5e anniversaire!

Afin de délier les corps, la soirée se poursuivra en musique et en danse avec DJ Acronym [Patrick Meloche]. Nouveau venu sur le circuit montréalais, DJ Acronym puise dans plusieurs sphères de la musique électronique pour créer un savant mélange. Laissez-vous surprendre!

3 avril 2016 – Table ronde
Université Concordia, édifice EV niveau 3, local 760
1515, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal
14 h à 16 h 30 – Évènement gratuit, ouvert à toutes et à tous

Vous êtes convié·e·s à la troisième édition de la table ronde de la RIPA. Prenant la forme de discussions thématiques, cet évènement sera une occasion d’échanger et d’explorer sur les enjeux actuels de la performance dans un climat convivial. Des intervenant·e·s professionnel·le·s du milieu de l’art et des médiatrices animeront et encadreront les discussions. Chacune des séances de partage sera suivie par un retour en groupe afin de relever les lignes maîtresses des idées des participant·e·s. Il s’agit d’un moment privilégié pour engager collectivement des réflexions au sujet de la soirée de performance.

Intervenants: Jacob Wren, Emmanuelle Sirois et Yan St-Onge

Médiatrices: Caroline Boileau, Julie Richard, Maude Johnson.