1ère édition – 28 avril 2012



















Soirée de performances
Centre Culturel Georges Vanier
28 avril 2012
Les Abramovique (UQAM)
Gabriel Morest (UQAM)
Maxime Bisson (Concordia)
Marilyne Fournier (UQAM)
Nicolas Lapointe (Université d’Ottawa)
Olivier Lavoie (UQAC)
Sarah C. Poirier (Université Laval)
Snövit Hedstierna (Concordia)
avec Étienne Boulanger, artiste invité
Équipe
Francis O’Shaughnessy – Coordinateur
Catherine D’avril – Assistante-coordinatrice
Marilyne Fournier – Logistique
Subventionneurs
AFÉA-UQAM
AÉMAV-UQAM
Service à la vie étudiante de l’UQAM
MAGE-UQAC
Partenaires
Turbo Production
Commanditaires
Alchimiste
Biographie des artistes
Les Abramovique
Les Abramovique est un groupe de douze performeurs en fin de BAC en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM et aux influences diverses (théâtre, danse, mime, cinéma). Leurs pratiques artistiques sont tous marquées par la pratique de l’art performance et c’est notre intérêt collectif pour cette forme d’expression qui les a rassemblé. Nous demeurons un groupe actif qui effectue régulièrement des rencontres et workshops nous permettant de mettre en commun nos connaissances, d’échanger sur nos préoccupations quant à la pratique de l’art performance et de conserver une discipline du corps rigoureuse à travers divers exercices corporels et perceptuels. Notre groupe de performance vise une approche de l’immédiateté, de l’ici et maintenant en favorisant des performances improvisées et expérimentales. Nos workshops réguliers nous permettent de mettre en pratique des notions nécessaires à des improvisations publiques futures bien construites; l’investissement de l’espace, la rythmique du temps, la relation à l’objet et l’interaction avec l’autre (performeur ou public).
Gabriel Morest
Né à Gatineau en 1984, Gabriel Morest s’installe à Montréal en 2004. Il amorce un baccalauréat en arts visuels à l’UQAM où il profitera d’un programme d’échange pour aller l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2009. À l’UQAM, il a entre autres remporté le prix McAbbie en peinture et la mention du jury pour le prix Albert Dumouchel. Son travail a été vu dans des expositions à Montréal, en France, à Gatineau et prochainement au centre l’Écart à Rouyn-Noranda. Artiste multidisciplinaire, sa démarche artistique s’oriente autour de questionnements concernant la société et de notre perception face à son histoire, ses icônes, sa violence, ses joies, ainsi qu’à ses échecs et à ses gains.
Maxime Bisson
Maxime Bisson est artiste en arts visuels. Sa pratique artistique inclut la performance, l’installation et l’art médiatique. Il a présenté son travail au Québec et au Japon, notamment au Lieu (performances saguenéennes, 2011), à Langage Plus (dans le cadre de la RIAP; Alma,2010) au Lobe (5e biennale TraficArt, [Séquence]; Saguenay, 2010), et lors du 16eNIPAF (Japon, 2009). Il a écrit sur le travail de Francis Arguin, Julien Boily, Patric Lacasse, Katnira Bello et Victor Sulser et a abordé certains sujets propres à l’art actuel. À l’automne 2011 ,il est candidat à la maîtrise en Studio Arts de l’université Concordia, où il s’intéresse à l’esthétique performative dans la production et la réception des œuvres d’art. Il vit et travaille maintenant à Montréal.
Marilyne Fournier
Marilyne Fournier est une artiste interdisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Finissante au BAC en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, ses recherches et pratiques artistiques sont liées à la photographie, la sculpture et la performance. Depuis 2010, ses performances sont présentées dans différents festivals et événements de la relève montréalaise. En performance, le corps de l’artiste devient un laboratoire expérimental explorant le confinement et l’étrangeté à soi. Le corps performé est soumis à divers obstacles et manipulations afin d’en révéler la charge existentielle. Aux prises avec sa propre physionomie, elle développe une gestuelle à la fois tragique et comique, multipliant les potentialités et variations dans l’esprit d’épuiser les possibles.
Nicolas Lapointe
Son travail partagé entre l’art performance et la vidéo, remet en question le rôle ainsi que le statut des dogmes religieux dans notre société contemporaine. Ayant eu l’occasion de voyager et d’habiter à l’étranger, l’artiste traite des inégalités sociales mondiales sous un œil philosophique s’inspirant d’écrits contemporains. Détenant une formation en arts visuels et médiatiques au Cégep de l’Outaouais, Nicolas Lapointe a également complété une session en théologie à l’Université d’Ottawa où il étudie présentement les arts visuels. L’artiste vit et étudie à Ottawa.
Olivier Lavoie
Olivier Lavoie est un artiste multidisciplinaire de la relève. Sa production s’articule autour d’un questionnement sur l’aliénation par la conformité. C’est en établissant un rapport de force entre l’homme et son environnement qu’il tente de redéfinir «l’échelle humaine». Ses œuvres ont été vues dans le cadre de plusieurs expositions collectives au Saguenay ainsi qu’à titre de performeur dans quelques festivals. En 2011, il a reçu une invitation de l’Université nationale de Colombie afin d’y présenter son travail en performance. Il vit et travaille à Saguenay.
Sarah C. Poirier
Artiste multidisciplinaire, Sarah étudie la mise en scène à l’Université Laval où elle prend contact avec le travail du corps et crée des formes théâtrales à caractère participatif et événementiel. En plus de son travail au sein du théâtre de l’URD, Sarah s’intéresse à l’art action ainsi qu’à l’installation, recherchant des hybridations potentielles. La performance lui permet d’investiguer sur des pistes multiples, interrogeant entre autres choses l’individu et son rapport autistique au monde. Elle vit et travaille à Québec.
Snövit Hedstierna
Étienne Boulanger, artiste invité
Étienne Boulanger détient un baccalauréat de l’Université du Québec à Chicoutimi. Artiste et organisateur, il a collaboré à la mise sur pieds du festival international d’art performance Art Nomade en2007 et 2009. Professeur d’arts au Collège d’Alma, il a créé, pour les étudiants, un événement intercollégial de performances qui se tient annuellement depuis 2008. Il a fait un documentaire sur les artistes/performeurs du Fringe festival à Singapour [2006], participé au Festival international de jardins aux Jardins de Métis [2006 à 2011], aux jardins du 400e de Québec, à l’événement d’art actuel Orange de Saint-Hyacinthe en 2009 avec le collectif Cédule 40,a fait des expositions dans des galeries à Montréal et au Saguenay depuis 2003 en plus des nombreuses bourses et prix pour sa production artistique hybride. Depuis 2007 sa pratique s’organise autour de l’art action. Ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs galeries, événements et festivals au Canada, à Singapour, en Indonésie et en Chine.